Le feed-back :
Il prend son origine dans la théorie de l’information : c’est un écart observé entre un point de référence (une température idéale, une cible visée par l’archer…) et la réalité à un moment donné (la température réelle, le point d’impact de la flèche). Cet écart mesuré peut être positif ou négatif, plus ou moins prêt de l’idéal que l’acteur se fixe.
Lorsque que l’acteur dispose d’un retour d’information sur ce qu’il fait, il peut agir pour changer (diminuer ou augmenter la température, viser plus haut ou plus bas)…
Le feed-back en communication
Gregory BATESON (de l’école de Palo Alto) qui a étudié les structures de communication des dauphins et des marsouins ou comment on entraîne les dauphins « à se donner en spectacle ».
Cette métaphore montre que la mission de l’entraîneur n’est pas de conditionner des comportements spécifiques, mais plutôt d’amener le dauphin à être créatif au sein de son propre ensemble de comportements.
Le succès est basé sur la capacité de l’entraîneur à faire émerger ou libérer la créativité de l’animal. Il n’est pas un observateur objectif, mais au contraire dans une relation intense avec l’animal. Et son succès dépend du maintien de la qualité de cette relation. L’entraîneur doit lui même initier des changements dans son comportement et réagir aux multiples feed-back.
Un outil pour décortiquer son écoute et faire un feed-back : le VERP
V et E pour Vu et Entendu,
R pour Ressenti et
P pour Pensé
Ce que j’ai Vu et Entendu : ce sont les faits et cela ne peut pas être remis en question puisque c’est factuel.
exemple la personne souriait, elle a ramassé le portefeuille, elle a dit merci…
Ce que j’ai Ressenti : Ce sont des émotions (au nombre de 6) ou les qualificatifs liés à l’un des cinq sens
Je ressens de la joie, de la tristesse, de la colère, de la peur, du dégoût ou de la surprise.
Je ressens de la douceur, de la mollesse, de la chaleur (touché), je ressens de la distance, de la proximité (vu), je ressens de l’acidité, du piquant (goût), je ressens de la gravité (ouïe)
Ce que j’en Pense : c’est mon jugement de la situation ou de la personne et il découle de ce que j’ai Vu et Entendu et de ce que j’ai ressenti. Je pense que la personne est sympathique, je pense que la personne est honnête…
J’apprécie et je propose… pour faire un feed-back positif et structuré
Le feed-back a vocation à faire grandir et progresser la personne à qui il s’adresse.
Commencez toujours par dire ce que vous appréciez d’une situation, d’une action, d’une personne. Cela vous oblige à trouver quelque chose de positif même si pour vous cela demande un effort et cela mettra la personne a qui vous vous adressez en situation d’écoute et de disponibilité.
Puis faites une proposition pour que la situation, l’action, la personne puisse s’améliorer. La proposition doit toujours être une action !
Exemple : J’ai apprécié la clarté de ta présentation et la structure de ton Power-Point et je te propose de supprimer la slide 9 pour plus de fluidité.